Témoignages Adultes
« M. Delepoulle,
Je me permets de vous contacter par email car je souhaiterais vous faire part de l'expérience que j'ai vécu hier avec ma psychothérapeute, qui pratique la technique EMDR (cf. site emdr-france.org).
Cette séance était consacrée à l'image traumatisante qui a surgit chez vous il y a quelques mois : une enfant abandonnée au bord de la route, près d'un caniveau. A partir de cette scène et avec la pratique de l'EMDR des sensations physiques très fortes sont apparues. Du bas du dos, au niveau du foie, jusque dans la nuque, pour finir mourir dans la tête, du côté droit évidemment.Durant quasiment 3/4 d'heure des vagues successives de douleur, très fortes, sont apparues, pour ensuite disparaître relativement rapidement. Chaque vague était accompagnée de pleurs incontrôlables. Conjointement, petit à petit l'image de la petite fille abandonnée disparaissait. En fin de séance, une nouvelle vague très forte de douleur est apparue, cette fois-ci la douleur s'est concentrée dans mon visage, au niveau de mes cicatrices et dans mon épaule droite. Evidemment le souvenir très violent d'une chute de vélo qui a eu lieu lorsque j'avais 18 ans accompagnait cette douleur (je me suis évanouie en vélo, j'ai eu un traumatisme crânien, perte de connaissance assez longue...).
Ma psychothérapeute a stoppé là le processus (par l'hypnose en me disant en gros : la jeune fille de 18 ans va rester dans une pièce tranquillement, nous irons la retrouver la semaine prochaine) puis, comme la patiente suivante attendait et qu'elle ne pouvait me laisser partir dans l'état de fatigue extrême dans lequel j'étais elle m'a conduit dans une salle à côté de son bureau et je me suis endormie aussitôt, d'un sommeil de plomb pendant 1 heure et demi...Je l'a revois jeudi prochain, nous continuerons donc cette expérience où elle s'est arrêtée.
Je tenais à vous faire part de cela car il me semble que le travail que vous avez fait avec moi a permis très nettement à mon corps de réagir ainsi et donc, de libérer des énergies négatives enfouies.La technique EMDR permet de déposer ce passé traumatisant et les douleurs corporelles associées. Or, je pense que des réactions de ce type ne doivent pas être si fréquentes que cela (ou alors peut-être après de nombreuses séances d'EMDR). Grâce à vous, mon corps a pu ressortir ces émotions négatives qui ont été "recyclées" efficacement par l'EMDR.
Aujourd'hui j'ai le côté droit complètement groggy et le foie enflammé. Comme après une séance avec vous (quoi que c'est encore différent...). C'est une expérience très impressionnante et qui interroge beaucoup sur les fonctionnements du corps.
Je vous remercie donc pour avoir permis à mon corps de réagir ainsi, en attendant notre prochain rendez-vous. »
Fontevraud, M&L
"J'ai été diagnostiqué comme souffrant de la Maladie de la fatigue chronique aprés des examens à l'hôpital. A 15 ans, j'ai commencé à oerdre du poids (5kg), puis je m'épuisaisà chaque "effort" physique (à partir de 500m de marche!). Je n'arrivais plus à me mever le matin, je dormais beaucoup et le moindre effort intellectuel m'était impossible. Par moment de grande fatigue, j'avais de fortes douleurs dans les articulations (doigts et bras). J'ai été déscolarisée de 15 à 18 ans, j'ai aujourd'hui 19 ans, je reprends mes études cette année petit à petit. Pour soigner cette fatigue l'hospital à voulu tester un traitement par Prozac ( bien que je n'ai pas été diagnostiquée dépressive). Ce traitement m' a apporté plus d'effet négatifs (tremblements importants, perte de mémoire) que positifs. Aprés un an et demi de prozac, l'hospital ne trouvant pas d'autres solutions, je me suis retournée vers les médecines parallèles.(Homéopathie, acupuncture, kinésiologie, kinésiothérapie). Tout cela m'a apporté une légère amélioration. Puis on m' a parlé de Charles-Edouard Delepoulle. C'était la 1ere fois que quelqu'un n'exprimait pas son impuissance devant mon problème et qui exprimait la possibilité de me soigner. En 2 ans et demi de traitement l'amélioration est trés importante ( environ 70% de fatigue en moins). Les douleurs ont presque totalement disparu, j'ai perdu tout le poids que j'avais pris aprés l'arret du prozac. Il faut néanmoins beaucoup de patience car les résultats ne sont pas immédiats, de plus il ne faut pas se découragerdevants les réactions apres certaines séances. En conclusion j'ai entièrement confiance en cette technique et je la conseille en particulier à toutes les personnes souffrant de fatigue chronique ou fibromyalgie.
M.C., ANGERS, Maine et Loire
"J'ai eu connaissance de l'activité de Mr Delepoulle par l'intermédiaire d'une amie de ma fille. A travers les propos de cette jeune fille, j'ai perçu de l'espoir.
Depuis longtemps, je souffre de céphalées et de dépression. Je me suis donc empressée de prendre un Rendez-vous. J'étais intriguée, espérant un miracle et en même temps, j'étais suspicieuse imaginant d'avoir peut-être à faire à un « imposteur ».
Lors de notre première entrevue, j'ai tout de suite compris que j'avais face à moi un vrai professionnel. Ses propos étaient clairs, précis laissant l'espoir vous envahir vers un avenir meilleur. Au cours de l'examen, il m'a dit que le chemin vers la liberté psychologique serait long et parfois entaché par le doute et la remontée des points douloureux que pourraient provoquer les séances.
Il estimait notre travail sur au moins 2 années.
La plupart des séances ont effectivement occasionné des remous intérieurs parfois difficiles à vivre. Dans ces moments là, il m'arrivait de douter. Mais je me suis accrochée et surtout, je lui ai fait confiance. Progressivement, les barrières cédaient. Mr Delepoulle anticipait mes éventuelles réactions suite aux séances. Il m'avertissait de ce qui risquait de se produire. Ainsi, lorsque j'y étais confrontée, je me sentais rassurée : j'avais une explication et surtout l'angoisse ne prenait pas le dessus. J'en devenais le maître.
C'est ainsi que j'ai appris à dire NON. Progressivement, je me suis affirmée. Au début ce fut de façon brutale entraînant l'incompréhension de mon entourage personnel et professionnel. Mr Delepoulle m'a rassuré en précisant que le temps adoucirait ces afflux de brutalité verbale. J'étais tellement bloquée en moi que lorsque ça s'est dégagé, ça a jailli comme une irruption volcanique.
Aujourd'hui, les séances s'espacent car je m'assume progressivement. Je m'aperçois que lorsque je suis rattrapée par ce passé si douloureux, j'aurais encore tendance à baisser les bras (c'est ce qui m'arrive en ce moment). La différence, et elle n'est pas des moindres, c'est que j'ai compris définitivement qu'il s'agit d'une situation passagère. Après la tempête, le soleil revient toujours.
Ce témoignage définit toute l'admiration et la confiance que m'inspire Mr Delepoulle. J'espère que ces quelques lignes donneront l'espoir à ceux qui connaissent un passage sombre dans leur vie. L'important est de comprendre qu'il ne s'agit bien que d'un passage. C'est la leçon que j'ai retenu de mon parcours avec Mr Delepoulle.
Laissez-vous guider car la réussite vous attend au bout du chemin."
I.L., SAUMUR, Maine et Loire
"Artiste musicien, âgé de 71 ans, je suis parkinsonien depuis tantôt 15 années. Mis à part quelques symptômes gênants, je considère me porter relativement bien. Je mène une vie normale, et suis encore en activité. Ceci est dû de toute évidence, aux éclairs de Monsieur Delepoulle, Ostéopathe, qui me soigne depuis plusieurs années, et dont les séances mensuelles ont trés largement contribué à ralentir l'évolution de la maladie.
Depuis qu'il me soigne, mon état continue de s'améliorer régulièrement."
F.M., Vézières, Indre et Loire