« M. Delepoulle,
Je me permets de vous contacter par email car je souhaiterais vous faire part de l'expérience que j'ai vécu hier avec ma psychothérapeute, qui pratique la technique EMDR (cf. site emdr-france.org).
Cette séance était consacrée à l'image traumatisante qui a surgit chez vous il y a quelques mois : une enfant abandonnée au bord de la route, près d'un caniveau. A partir de cette scène et avec la pratique de l'EMDR des sensations physiques très fortes sont apparues. Du bas du dos, au niveau du foie, jusque dans la nuque, pour finir mourir dans la tête, du côté droit évidemment.Durant quasiment 3/4 d'heure des vagues successives de douleur, très fortes, sont apparues, pour ensuite disparaître relativement rapidement. Chaque vague était accompagnée de pleurs incontrôlables. Conjointement, petit à petit l'image de la petite fille abandonnée disparaissait. En fin de séance, une nouvelle vague très forte de douleur est apparue, cette fois-ci la douleur s'est concentrée dans mon visage, au niveau de mes cicatrices et dans mon épaule droite. Evidemment le souvenir très violent d'une chute de vélo qui a eu lieu lorsque j'avais 18 ans accompagnait cette douleur (je me suis évanouie en vélo, j'ai eu un traumatisme crânien, perte de connaissance assez longue...).
Ma psychothérapeute a stoppé là le processus (par l'hypnose en me disant en gros : la jeune fille de 18 ans va rester dans une pièce tranquillement, nous irons la retrouver la semaine prochaine) puis, comme la patiente suivante attendait et qu'elle ne pouvait me laisser partir dans l'état de fatigue extrême dans lequel j'étais elle m'a conduit dans une salle à côté de son bureau et je me suis endormie aussitôt, d'un sommeil de plomb pendant 1 heure et demi...Je l'a revois jeudi prochain, nous continuerons donc cette expérience où elle s'est arrêtée.
Je tenais à vous faire part de cela car il me semble que le travail que vous avez fait avec moi a permis très nettement à mon corps de réagir ainsi et donc, de libérer des énergies négatives enfouies.La technique EMDR permet de déposer ce passé traumatisant et les douleurs corporelles associées. Or, je pense que des réactions de ce type ne doivent pas être si fréquentes que cela (ou alors peut-être après de nombreuses séances d'EMDR). Grâce à vous, mon corps a pu ressortir ces émotions négatives qui ont été "recyclées" efficacement par l'EMDR.
Aujourd'hui j'ai le côté droit complètement groggy et le foie enflammé. Comme après une séance avec vous (quoi que c'est encore différent...). C'est une expérience très impressionnante et qui interroge beaucoup sur les fonctionnements du corps.
Je vous remercie donc pour avoir permis à mon corps de réagir ainsi, en attendant notre prochain rendez-vous. »
Fontevraud, M&L