L'Ostéopathie crânienne

 

L'ostéopathie crânienne, depuis sa création par W. G. SUTHERLAND a toujours posée problème. Longtemps refusée par les ostéopathes, (Sutherland a d'abord été rejeté par ses confrères américains), parfois très mal perçue, (les ostéopathes crâniens sont souvent considérés comme des farfelus, des "imposeurs de mains", des charlatans), toujours décriée de nos jours (les os du crâne ne bougent pas!), l'ostéopathie crânienne est enseignée dans la plupart des écoles d'ostéopathie. Sa théorie est très contestée et les principes de base, décrits par Sutherland (le MRP), sont loin d'être admis par tous.
Pourtant ou malgré ces faits, il est indéniable que la thérapie crânienne a des résultats. Alors que penser de l'ostéopathie crânienne?

 


1. Il n'est pas possible de comprendre l'ostéopathie crânienne sans avoir au moins une notion du MÉCANISME RESPIRATOIRE PRIMAIRE et de ses 5 composantes que sont :

 

  • LE MOUVEMENT INHÉRENT DU CERVEAU
  • LA FLUCTUATION DU LIQUIDE CÉPHALO-RACHIDIEN (L.C.R.)
  • LES TENSIONS RÉCIPROQUES DES MEMBRANES CRÂNIENNE ET RACHIDIENNE
  • LE MOUVEMENT DES OS DU CRÂNE
  • LE MOUVEMENT DU SACRUM


Cette théorie explicative de l'ostéopathie crânienne est remise en cause par certains ostéopathes. Cependant, il ne faudrait pas oublier que la théorie du MRP reste un concept explicatif de ce que W. G. Sutherland et, bien d'autres, sentent sous leurs doigts à travers une palpation éduquée. Et c'est souvent cette palpation très fine qui pose problème aux rétracteurs de l'ostéopathie crânienne.


2. Les ostéopathes affirment palper le mouvement des os du crâne qu'ils appellent FLEXION-EXTENSION pour les os centraux (occipital, sphénoïde, ethmoïde) et ROTATION EXTERNE OU INTERNE pour les os périphériques (pariétal, frontal, temporal, etc.).
La palpation ostéopathique permet également de sentir à travers tout le corps ces mouvements osseux : il sera ressenti particulièrement au niveau du sacrum et c'est la raison pour laquelle on parlera de THÉRAPIE CRÂNIO-SACRÉE en parlant de l'ostéopathie crânienne. Ce lien privilégié s'explique par les attaches dure-mériennes le long de la colonne vertébrale : la dure-mère s'insère tout autour de l'occiput, sur les deux premières cervicales (l'atlas et l'axis) et sur le sacrum au niveau du 2ème segment sacré. Entre ces deux extrêmités, la dure-mère n'a pas d'insertions solides sur les vertèbres.


3. Au-delà du simple mouvement osseux, les ostéopathes, grâce à leur palpation développée, ont depuis longtemps senti COMME UNE ONDE (ressent en posant la main sur la tête ) qui donne l'impression d'être rythmée. On ne sait pas encore expliquer ce phénomène qui fait l'objet d'études par des ostéopathes américains et français. L'ostéopathie crânienne, même non reconnue ni prouvée scientifiquement, s'est appuyée sur LA THÉORIE VERTÉBRALE DU CRÂNE DE GOETHE pour mieux expliquer ses conceptions, même si l'on sait aujourd'hui, grâce notamment aux développements de l'embryologie, que cette théorie n'est pas exacte. Elle reste, cependant, un excellent modèle pour la compréhension ostéopathique du crâne.

 

Pourquoi y a-t-il si peu d'ostéopathes crâniens ?

La réponse est simple:

Toutes les écoles n’enseignent pas cette discipline.

De nombreux étudiants abandonnent cette pratique en cours de formation car ils éprouvent des difficultés à ressentir ce mécanisme (manque de persévérence).

Enfin de nombreux praticiens s’orientent vers les techniques structurelles (manipulations…) qui sont plus rapides à acquérir. Il est vrai qu’une bonne maitrise du système crânien peur prendre des années, sans compter les années nécessaires pour avoir un bon ressenti !