L’Ostéopathie                           

 

HISTORIQUE :

     A.T.Still fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.
Médecin aux États Unis à la fin du siècle dernier, il rompit avec la médecine traditionnelle de son époque (1874) pour devenir uniquement ostéopathe. Il structura de manière cohérente ce que pressentaient les médecins de l’Antiquité égyptienne et grecque puis plus près de nous ceux de la Renaissance.

 

 

ANDREW TAYLOR STILL, M.D. (1828-1917)

 

     En 1874, il comprend que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse responsable de l’harmonie des systèmes nerveux,musculaires et circulatoires,ce qui l’amène à formuler le postulat suivant :

 

"La structure gouverne la fonction"

 

               En 1918 John Martin Littlejohn,ancien élève de A.T.Still crée la British School of Osteopathy à Londres (GB).


           En France, malgré les efforts des Docteurs Mouttin et Mann (1913) puis plus tard ceux du Docteur Lavezzari l’Ostéopathie resta très confidentielle.
              Ce n’est qu’avec Paul Geny,fondateur de l’Ecole Française d’Ostéopathie(1950) qu’elle connaît sa première expansion. Suite à diverses pressions P.Geny est contraint de s’expatrier en Grande Bretagne. Il y crée avec J.Wernham (élève de Littlejohn) l’Ecole Européenne d’Ostéopathie.(Maistone, Kent)
              Entre 1950 et 1960 apparaîssent le syndicat National des Ostéopathes (SNO), l'Association Ostéopathique Internationale (AOI) qui font venir des professeurs pour les enseigner comme Mr Thomas DUMMER, Mr Denis BROOKES.
Viennent ensuite enseigner Messieurs Harold MAGOUN, Thomas SCHOOLEY et Madame Viola FRYMAN.
               D'où la naissance en 1969 de l'AERTK et de la MTA, suivie par celle de IWGS et de l'ATSA.
L'enseignement de l'Ostéopathie en France est lancé.

 

DEFINITION : 

   L'ostéopathie est une méthode manuelle, qui détermine et à traite les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.
Selon son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de la santé.

L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il considère l'individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : " l'homme est un tout ".

Le praticien n'utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

L'intervention de l'ostéopathe est toujours parfaitement dosée : c'est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

 

TROIS PRINCIPES :

 

  1. L'UNITE DU CORPS
    A.T. Still a posé comme premier principe que toutes les parties du corps sont reliées entre elles.
    Ces liens sont réglés par les centres nerveux situés dans la colonne vertébrale.
    Chez l'homme, si une fonction (ou un organe) ne va pas, l'harmonie est rompue et se traduit par différents signes cliniques (douleurs, fatigue, toux, hypertension...). Faire disparaître les signes cliniques par des remèdes chimiques n'est pas l'harmonie du patient.

  2. LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION
    Comme deuxième principe, il a établi qu'il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. C'est le mouvement qui permet aux liquides baignant nos cellules et nos tissus d'être renouvelé.

  3. LE ROLE DE L'ARTERE EST SUPREME
    Pour que l'auto-guérison du corps soit efficace il faut que nos cellules reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour bien fonctionner :elles doivent pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement.